EN CE MOMENT
Culture Scientifique et Technologique

Article 31

Sed (saepe enim redeo ad Scipionem, cuius omnis sermo erat de amicitia) querebatur, quod omnibus in rebus homines diligentiores essent ; capras et oves quot quisque haberet, dicere posse, amicos quot haberet, non posse dicere et in illis quidem parandis adhibere curam, in amicis eligendis neglegentis esse nec habere quasi signa quaedam et notas, quibus eos qui ad amicitias essent idonei, iudicarent. Sunt igitur firmi et stabiles et constantes eligendi ; cuius generis est magna penuria. Et iudicare difficile est sane nisi expertum ; experiendum autem est in ipsa amicitia. Ita praecurrit amicitia iudicium tollitque experiendi potestatem.

Utque proeliorum periti rectores primo catervas densas opponunt et fortes, deinde leves armaturas, post iaculatores ultimasque subsidiales acies, si fors adegerit, iuvaturas, ita praepositis urbanae familiae suspensae digerentibus sollicite, quos insignes faciunt virgae dexteris aptatae velut tessera data castrensi iuxta vehiculi frontem omne textrinum incedit : huic atratum coquinae iungitur ministerium, dein totum promiscue servitium cum otiosis plebeiis de vicinitate coniunctis : postrema multitudo spadonum a senibus in pueros desinens, obluridi distortaque lineamentorum conpage deformes, ut quaqua incesserit quisquam cernens mutilorum hominum agmina detestetur memoriam Samiramidis reginae illius veteris, quae teneros mares castravit omnium prima velut vim iniectans naturae, eandemque ab instituto cursu retorquens, quae inter ipsa oriundi crepundia per primigenios seminis fontes tacita quodam modo lege vias propagandae posteritatis ostendit.

Edito

Chers Collègues du 1er degré,
L’enseignement des sciences et de la technologie s’inscrit dans le cadre des programmes de l’école primaire. Depuis l’expérimentation du dispositif « la main à la pâte », ce domaine fait l’objet d’une priorité ministérielle constante, matérialisée, entre autres, par le « plan de rénovation de l’enseignement sciences et de la technologie à l’école », puis par le « plan sciences », qui concerne l’école, le collège et le lycée. L’importance de la construction d’une culture scientifique et technique est rappelée dans la loi de refondation de l’école du 9 juillet 2013 (article 45 et annexe).
Afin d’assurer la diffusion des orientations ministérielles et leur traduction dans les classes, il a été initié la mise en action d’un réseau national d’IEN chargés d’une mission départementale « sciences et technologie », qui exerce ses fonctions sous l’autorité du DAASEN.
Dans le cadre de sa politique éducative, notre académie accorde une priorité haute au volet scientifique. Une mission « culture scientifique et technologique » a donc été créée et confiée à un IEN.
L’objectif étant de permettre aux élèves de la maternelle au CM2 de développer leur esprit critique, leur sensibilité, leur créativité par le biais de la culture scientifique et technologique.
Ce site a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences et de la technologie en vous proposant différentes ressources qui vous aideront à mettre en œuvre vos séances d’apprentissage. Vous y trouverez des renseignements utiles pour orienter vos recherches.
N’hésitez pas à le consulter, à le faire connaître. Ce site est le vôtre, faîtes-le vivre.

Liliane LALSIE
IEN Cayenne-nord/Rémire-Montjoly
 Mission « culture scientifique et technologique » 1er degré

webmestres du site

Thomas LUGLIA
Thomas.Luglia@ac-guyane.fr

Jean-Luc GNOCCHI
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