EN CE MOMENT
Culture Scientifique et Technologique

Article 41

Nec vox accusatoris ulla licet subditicii in his malorum quaerebatur acervis ut saltem specie tenus crimina praescriptis legum committerentur, quod aliquotiens fecere principes saevi : sed quicquid Caesaris implacabilitati sedisset, id velut fas iusque perpensum confestim urgebatur impleri.

Per hoc minui studium suum existimans Paulus, ut erat in conplicandis negotiis artifex dirus, unde ei Catenae inditum est cognomentum, vicarium ipsum eos quibus praeerat adhuc defensantem ad sortem periculorum communium traxit. et instabat ut eum quoque cum tribunis et aliis pluribus ad comitatum imperatoris vinctum perduceret : quo percitus ille exitio urgente abrupto ferro eundem adoritur Paulum. et quia languente dextera, letaliter ferire non potuit, iam districtum mucronem in proprium latus inpegit. hocque deformi genere mortis excessit e vita iustissimus rector ausus miserabiles casus levare multorum.

Horum adventum praedocti speculationibus fidis rectores militum tessera data sollemni armatos omnes celeri eduxere procursu et agiliter praeterito Calycadni fluminis ponte, cuius undarum magnitudo murorum adluit turres, in speciem locavere pugnandi. neque tamen exiluit quisquam nec permissus est congredi. formidabatur enim flagrans vesania manus et superior numero et ruitura sine respectu salutis in ferrum.

Edito

Chers Collègues du 1er degré,
L’enseignement des sciences et de la technologie s’inscrit dans le cadre des programmes de l’école primaire. Depuis l’expérimentation du dispositif « la main à la pâte », ce domaine fait l’objet d’une priorité ministérielle constante, matérialisée, entre autres, par le « plan de rénovation de l’enseignement sciences et de la technologie à l’école », puis par le « plan sciences », qui concerne l’école, le collège et le lycée. L’importance de la construction d’une culture scientifique et technique est rappelée dans la loi de refondation de l’école du 9 juillet 2013 (article 45 et annexe).
Afin d’assurer la diffusion des orientations ministérielles et leur traduction dans les classes, il a été initié la mise en action d’un réseau national d’IEN chargés d’une mission départementale « sciences et technologie », qui exerce ses fonctions sous l’autorité du DAASEN.
Dans le cadre de sa politique éducative, notre académie accorde une priorité haute au volet scientifique. Une mission « culture scientifique et technologique » a donc été créée et confiée à un IEN.
L’objectif étant de permettre aux élèves de la maternelle au CM2 de développer leur esprit critique, leur sensibilité, leur créativité par le biais de la culture scientifique et technologique.
Ce site a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences et de la technologie en vous proposant différentes ressources qui vous aideront à mettre en œuvre vos séances d’apprentissage. Vous y trouverez des renseignements utiles pour orienter vos recherches.
N’hésitez pas à le consulter, à le faire connaître. Ce site est le vôtre, faîtes-le vivre.

Liliane LALSIE
IEN Cayenne-nord/Rémire-Montjoly
 Mission « culture scientifique et technologique » 1er degré

webmestres du site

Thomas LUGLIA
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